Pompe à chaleur : Comment faire le bon choix ?

La pompe à chaleur fait partie actuellement des solutions de chauffage les plus recommandées aussi bien en construction qu’en rénovation. Elle existe toutefois sous diverses formes sur le marché.

Avant de l’adopter donc, il est important de connaître les plus et les moins de chaque modèle existant sur le marché et de considérer d’autres paramètres.

Les types de pompe à chaleur

Selon l’élément dans lequel les calories sont puisées et selon la manière dont elles renvoient ces calories dans le milieu à traiter, on peut citer 5 types de pompes à chaleur : pompe à chaleur air-air, pompe à chaleur air-eau, pompe à chaleur eau-eau, pompe à chaleur sol-eau et pompe à chaleur sol-sol.

Les trois premiers types sont les plus courants et les plus efficaces. Les deux autres sont moins recommandés notamment pour un important besoin en matière de chauffage.

Les éléments à prendre en compte pour le choix

Avant de choisir son type de pompe à chaleur, une personne doit prendre en considération les conditions d’exposition. Les spécificités climatiques ne sont pas en effet les mêmes d’une région à une autre. C’est le cas également da la nature du sol.

Par ailleurs, avant de faire le choix, il faut voir si l’on se trouve ou non près d’un point d’eau de surface ou souterrain. Il est également important de choisir en fonction des objectifs à atteindre et du budget disponible. Il sera nécessaire de demander l’avis d’un spécialiste pour éviter de faire un choix regrettable.

Les autres éléments à ne pas oublier sont la puissance, les équipements complémentaires et la marque. Ce sont des critères influant sur le prix d’une pompe à chaleur, en plus du type du système. Généralement, il faut prévoir entre 4000 et 9000 euros pour un système air/air et entre 15 000 et 20 000 euros pour un système géothermique vertical. 

comments powered by Disqus

Devis Pompe à chaleur

Vous comptez installer une pompe à chaleur ? Vous souhaitez vous renseigner sur les prix de pompe à chaleur ?

Vous pouvez faire une demande de devis pompe à chaleur en ligne. Vous recevrez jusqu’à 3 devis gratuits et sans engagement de votre part. Vous pouvez comparer les prix des prestations et choisir le meilleur professionnel.

Demandez vos devis en ligne