Pourquoi installer une pompe à chaleur air/eau ?

Pourquoi installer une pompe à chaleur ? Avantages et intérêts d’une PAC

Faire installer une pompe à chaleur est avant tout un moyen pour réduire sa facture d’énergie. C’est aussi une opportunité pour faire la transition vers les énergies renouvelables, fortement encouragées par l’État. Toutefois, pour un projet réussi, il faut prendre sa décision sur de bases solides. Voici tous les avantages que peut vous procurer l’installation d’une pompe à chaleur, dans le neuf ou en remplacement.

4 bonnes raisons pour installer une PAC

Une question de rentabilité

Pour connaître la rentabilité d’une PAC, il faut se référer à une petite étiquette en couleur qui définit son appartenance à un intervalle de classe énergétique catégorisée de A à G. Elle définit son Coefficient de Performance ou COP qui est le rapport entre l’énergie consommée et celle produite. Le COP des pompes à chaleur est compris entre 3.6 et 5. Ce qui veut dire que pour 1 kW d’énergie consommée, une pompe à chaleur peut produire jusqu’à 3,6 à 5 kW d’énergie, soit 2,6 à 4 KW d’énergie gratuite. Sur la facture annuelle, on peut apprécier une différence d’au moins 100 € par rapport à un dispositif de chauffage électrique ou au gaz (de catégorie D).

Comparatif performance PAC et système de chauffage/climatisation classique

Classe énergétique COP Équipement
A COP≥ 3.6 Pompe à chaleur
B 3.4≥ COP≥ 3.6
C 3.40≥ COP≥ 3.20
D 3.20≥ COP≥ 2.80 Climatiseur/ radiateur/ chauffe-eau électriques et gaz
E 2.80≥ COP≥ 2.60
F 2.60≥ COP≥ 2.40
G 2.40 ≥ COP

Le système de chauffage/climatisation du futur

Le choix d’un équipement domestique doit être fonction de sa consommation en énergie, car il représente un budget non négligeable à l’achat comme au fonctionnement. Certains appareils et équipements de chauffage sont abandonnés, car ils consomment trop d’énergie primaire (électricité, gaz et fioul). De plus, ces appareils imposent une exploitation massive de l’environnement et émettent un taux de CO2 important. En choisissant d’installer une PAC, vous contribuez largement à la préservation de l’environnement dès maintenant et à l’avenir. Une pompe à chaleur tire son énergie de la nature (eau, air ou sol) et en produit jusqu’à 3 ou fois plus !

Une question de confort et de praticité

Même performante, une pompe à chaleur n’est pas du tout encombrante et se cache facilement dans une buanderie ou au sous-sol. Il n’y a pas besoin de l’associer à un réservoir volumineux, et seuls le boîtier de commande et la circulation du fluide de chauffage ont besoin de raccordement. Comme tout équipement de chauffage, la pompe à chaleur est disponible en plusieurs versions. Il existe des modèles inverter qui peuvent à la fois chauffer et rafraîchir, et d’autres qui produisent de l’eau chaude sanitaire. Le fait que l’énergie soit tirée de la nature lui permet de maintenir l’air homogène et non asséché.

Un équipement au top de la technologie

Les pompes à chaleur d’aujourd’hui sont dotées d’une pilote à distance et peuvent être programmées depuis un appareil mobile (smartphone, tablette, etc.).Cela peut concerner la mise en marche et l’arrêt à intervalle de temps, selon que la maison soit occupée ou non. De cette manière, vous ne faites aucune dépense énergétique superflueet disposez d’une marge de bénéfices importante. De plus, la température peut être ajustée selon votre convenance.

Avantages spécifiques à chaque modèle de pompe à chaleur

Les pompes à chaleurs se déclinent en trois principaux types :

  • Les pompes à chaleur air/air
  • Les pompes à chaleur air/eau
  • Les pompes à chaleur géothermiques

Quand et pourquoi installer une pompe à chaleur air/air ?

Les PAC Air/Air puisent leur énergie de l’air pour réchauffer et rafraîchir. Elles se présentent en deux unités interne et externe à poser. Le premier avantage de l’installation d’une pompe à chaleur air/air est donc de ne pas avoir à faire de travaux d’excavation du sol. Le budget est ainsi minimisé à la pose comme au fonctionnement. De plus, il s’agit du type de PAC le plus abordable. Faire installer une pompe à chaleur air/air est surtout recommandé aux régions à courte période de gel. Elle est parfaite pour les maisons bien isolées comme les maisons passives et les maisons BBC.

Quand et pourquoi installer une pompe à chaleur air/eau ?

Les PAC Air/Eau tirent aussi leur énergie de l’air, mais sont destinées à chauffer ou rafraîchir le fluide caloporteur responsable de la régulation de la température intérieure. Une pompe à chaleur air/eau comprend une unité de réception à l’extérieur, et une unité-condenseur qui transforme l’énergie en chaleur avant de la restituer dans le circuit de chauffage. Comme pour tout modèle de PAC, l’économie est au rendez-vous. Sa capacité de couverture est beaucoup plus importante que celle d’une PAC Air/Air, et elle dispose d’une énergie supplémentaire pour l’eau chaude sanitaire. Faire installer une pompe à chaleur air/eau est surtout intéressant en rénovation, notamment quand la maison est déjà équipée d’un circuit de chauffagecompatible. Vous n’aurez pas ainsi besoin de désinstaller tous les équipements existants. Installer une pompe à chaleur air/eau est aussi intéressant dans le neuf si vous avez prévu d’installer un circuit de chauffage.

Quand et pourquoi installer une pompe à chaleur géothermique ?

Cette fois-ci, c’est le sol ou la nappe phréatique (eau du sous-sol) qui lui génère l’énergie qui fait fonctionner la pompe à chaleur. Le capteur s’enterre sous le sol, et va alimenter le radiateur ou le plancher chauffant. La PAC géothermique excelle en qualité et en confort, car à la différence de l’air, le sol et l’eau du sous-sol ont des paramètres constants (avec un COP entre 3 et 5). Ce qui permet de bénéficier d’un apport en énergie beaucoup plus important pour le chauffage, la climatisation et la production d’eau chaude sanitaire, et ce, quelle que soit la température extérieure. L’avantage d’une pompe à chaleur géothermique réside avant tout dans l’importance des économies qu’on peut réaliser, soit 3 à 4 fois de plus que d’habitude. L’installation est par contre plus complexe et donc plus onéreuse. Faire installer une pompe à chaleur géothermique est avantageux pour les maisons qui disposent d’un espace supplémentaire pour enterrer les capteurs. C’est encore plus intéressant en rénovation s’il y a un plancher chauffant à alimenter.

Tableau récapitulatif : avantages spécifiques à chaque type de PAC

Types de PAC PAC Air/Air   PAC Air/ Eau   PAC géothermique  
Fonctionnement Puise son énergie de l’air Puise son énergie de l’air et réchauffe ou rafraîchit via un conduit rempli d’eau Utilise l’énergie du sol pour alimenter le plancher chauffant et les radiateurs
Bâtiment compatible Maison fortement isolée qui nécessite un chauffage d’appoint en région à hiver modéré Maison équipée d’un circuit de chauffage avec fluide caloporteur, peu importe la région Propriété qui dispose d’un espace supplémentaire pour le capteur et un plancher chauffant, peu importe la région
Installation Simple Simple Complexe
Budget Moindre Moyen Élevé, mais juste pour le confort obtenu
COP 2 à 2.5 2 à 2.5 3 à 5
Résultat sur la facture énergétique (pour une température externe de + 7 °C) Excellent, jusqu’à 65 % d’économies Excellent, jusqu’à 70 % d’économies Excellent, jusqu’à 75 % d’économies

L’avantage de faire installer une pompe à chaleur dès maintenant

L’amortissement du projet

Un équipement complet pour PAC peut coûter cher au départ (jusqu’à 18 000 € pour un modèle géothermique destiné à chauffer une surface de 120 m2). Mais au bout de 10 ans(plus précisément entre 5 et 15 ans), les bénéfices que vous faites pourront couvrir le prix total de votre PAC. Et puisqu’une pompe à chaleur dure en moyenne 20 ans, vous avez 10 ans d’économies de plus.

Les énergies primaires ne cessent d’augmenter de prix

Jusqu’ici, il n’y a pas de baisse prévue pour le prix du gaz et de l’électricité. C’est pourquoi l’installation d’une pompe à chaleur reste parmi les meilleures solutions de chauffage de la maison.

L’existence des aides et financement

Pour chaque type de pompe à chaleur, des marges de taux de financement sont allouées par l’État en fonction de leur classe énergétique. Cette décision est adoptée afin d’encourager les résidents à choisir des alternatives plus écologiques pour leur habitation. Le crédit impôt octroyé démarre à 30 %, avec les primes énergies et la TVA réduite. Vous vous soucierez moins de l’investissement à faire, déjà qu’il est certain que la facture énergétique sera réduite.

Comment peut-on mesurer ces avantages ?

Le COP est le meilleur moyen de connaître la performance d’une pompe à chaleur. Ce coefficient est estimé de manière théorique, mais sur la base des conditions réelles de différentes régions. Pour savoir si un modèle de PAC correspond parfaitement aux besoins de la maison, il faut faire un diagnostic au préalable. Faire un bilan de consommation est aussi utile quand la pompe à chaleur est installée afin de mesurer les économies réalisées. Par ailleurs, l’installation d’une pompe à chaleur représente un investissement non négligeable. Toute erreur dans le dimensionnement et l’installation est susceptible de réduire le confort et les économies prévues. Nous vous conseillons alors de vous tourner vers un professionnel RGEdès le démarrage de votre projet.

Bon à savoir

N’oubliez pas que les pompes à chaleur doivent être entretenues au moins une fois par anavec une révision totale du circuit de chauffage. Ceci est utile pour garantir la sécurité de la famille et la durabilité de l’équipement.

Conclusion

L’utilisation de la nature comme source d’énergie est un avantage à tous les niveaux. C’est le principal intérêt d’une pompe à chaleur comme système de chauffage/climatisation. Avec un budget amorti en 10 ans, une durée de vie de 20 ans et une facture d’énergie allégée jusqu’à 75 %, on en ressort toujours gagnant. Mais puisque les ménages n’ont pas les mêmes exigences, il faut tout de même se faire accompagner par un pro RGE dès le départ pour être certain que l’installation du système soit bénéfique.  

comments powered by Disqus

Devis Pompe à chaleur

Vous comptez installer une pompe à chaleur ? Vous souhaitez vous renseigner sur les prix de pompe à chaleur ?

Vous pouvez faire une demande de devis pompe à chaleur en ligne. Vous recevrez jusqu’à 3 devis gratuits et sans engagement de votre part. Vous pouvez comparer les prix des prestations et choisir le meilleur professionnel.

Demandez vos devis en ligne