Avis pompe à chaleur Toshiba : des pompes résistantes et de très bonne qualité

Quelle pompe à chaleur Toshiba choisir ? Le fabricant japonais de matériel électronique a développé une vaste gamme d’appareils de chauffage et de climatisation. Les pompes à chaleur, déclinées en deux gammes et sept tailles, améliorent votre confort de façon durable. Découvrez notre avis sur des pompes résistantes et de très bonne qualité !

Toshiba, plusieurs solutions de chauffage et de climatisation

Le Groupe Toshiba produit des réfrigérateurs et des climatiseurs depuis 1930. Il innove régulièrement avec de nouvelles gammes d’appareils pour chauffer les maisons. Les pompes à chaleur Air–Eau de Toshiba (PAC) :

  • réchauffent l’air de votre maison en hiver ;
  • rafraîchissent ce même air en été ;
  • produisent votre eau chaude sanitaire en utilisant l’air extérieur.

Innovantes et performantes, elles bénéficient d’une technologie de pointe et favorisent les économies d’énergie. Nous détaillons ci-dessous les atouts de la gamme Estia de Toshiba pour vous aider à faire un choix serein.

Air-Eau Estia et Estia Extrême : une technologie de pointe

Trouvons un installateur de pompe à chaleur dans votre ville

demander un devis dans votre région

Toshiba a développé deux gammes de pompes à chaleur, Air-Eau Estia et Estia Extreme. Toutes les deux sont des pompes à chaleur aérothermiques : elles extraient les calories de l’air extérieur pour les restituer dans l’eau de chauffage.

Estia, des performances énergétiques reconnues

La marque Estia, fondée en 2009 au Japon, bénéficie d’une excellente réputation dans le secteur. Elle s’appuie sur la technologie Inverter et sur les atouts du compresseur DC Twin-Rotary. Pour réaliser des économies d’énergie, le système des pompes sollicite uniquement la puissance nécessaire à l’action.

Voici les principales caractéristiques des pompes à chaleur Toshiba :

Gamme
Modèles
Temp. max. ext.
Puissance
COP* max
Temp. max. eau
Air-Eau Estia
5
-20
4,5 à 16 kW
4,9
55°
Air-Eau Estia Extrême
2
-25
8 à 11,2 kW
4,88
60°

* Le COP est le Coefficient de Performance, c’est-à-dire le quotient de la chaleur produite par le travail fourni. Il s’agit en fait du rendement de la pompe à chaleur.

Plus le COP d’une pompe à chaleur est élevé, plus celle-ci est énergétiquement performante. Un coefficient supérieur à 3,20 en mode chaud et 3,60 en mode froid intègre la classification énergétique A définie en Europe. Le COP des pompes à chaleur Toshiba atteignant presque 5, il est excellent !

Notre avis sur la marque Estia

Trouvons un installateur de pompe à chaleur dans votre ville

demander un devis dans votre région

Les pompes à chaleur de cette marque affichent définitivement l’un des meilleurs COP/ηs du marché. Elles consomment moins d’énergie que la majorité des appareils tout en conservant la même puissance. Les matériaux (collecteur manométrique, tuyau de remplissage, pompe à vide…) qui les composent, conçus en acier et en inox, sont réputés pour leur robustesse. Fonctionnant à des températures allant de -20/25 °C en hiver à +43°C en été, elles sont aussi très résistantes.

Les atouts des pompes à chaleur Estia et Estia Extrême

Les pompes à chaleur Toshiba, particulièrement performantes, combinent des atouts multiples.

Des modèles variés pour tous les besoins

Les pompes à chaleur Toshiba se composent d’un module hydraulique intelligent, d’un appareil extérieur et de plusieurs outils de commande. Vous aurez le choix entre 14 types de module hydraulique, du HWS-455XWHM3-E au HWS-3001CSHM3-E. La commande, filaire ou sans fil, est intégrée à ce module. Les unités extérieures, quant à elles, se déclinent en 9 modèles.

Une vraie facilité d’installation

Le module hydraulique s’installe facilement dans tous les intérieurs. Bonne nouvelle ? Vous n’avez besoin ni de conduits d’évacuation, ni de capteurs souterrains. Les liaisons frigorifiques sont particulièrement flexibles et se raccordent aisément autour de la maison ou sur un balcon. Vous pouvez donc utiliser votre pompe à chaleur avec trois à quatre types d’émetteurs, tels que des :

  • radiateurs à basse, moyenne ou haute température ;
  • planchers chauffants ;
  • ventilo-convecteurs ;
  • radiateurs en fonte (Estia Extrême seulement).

Une autorégulation de la consommation

Grâce au système de contrôle Toshiba, l’apport en eau chaude sanitaire est optimisé selon les variations de la température extérieure. Comment ? La température de départ d’eau est automatiquement corrigée et ajustée vers les différents émetteurs. Il s’agit d’une fonctionnalité idéale pour réduire votre consommation énergétique.

Afin d’analyser cette consommation en énergie, vous disposez d’une télécommande. Le thermostat d’ambiancesans fil possède une portée de 30 mètres et vous permet de programmer les horaires de chauffage selon les heures pleines ou creuses.

Le mode « vacances » nous semble aussi très utile. Il vous permet d’éteindre vos appareils lorsque vous êtes absent… et de les programmer pour votre retour !

Ce n’est pas tout. En ajoutant une interface, vous pouvez raccorder un thermostat connecté. En somme, il est possible de piloter votre pompe à chaleur via votre Smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Une option pratique qui rendra vos consommations en énergie encore plus précises.

Bien choisir ma pompe à chaleur Toshiba : Estia ou Estia Extrême ?

Si les pompes à chaleur Estia et Estia Extrême bénéficient des mêmes fonctionnalités, plusieurs critères les différencient.

La pompe à chaleur Estia

La pompe à chaleur Estia est idéale pour la majorité des foyers regroupant :

  • des radiateurs à basse ou moyenne température
  • un plancher chauffant-rafraîchissant

Disponible en cinq tailles de 4,5 à 16 kW, elle convient parfaitement aux habitations situées dans les régions aux climats océaniques ou tempérés.

La pompe à chaleur Estia Extrême

La pompe à chaleur Estia Extrême peut être installée dans les maisons neuves ou en rénovation. Elle chauffe aisément les grandes surfaces d’environ 200 mètres carrés et est idéale si le climat de votre région est rude.

Ultra-performante, la pompe à chaleur Estia Extrême affiche une horloge supplémentaire sur le module hydraulique. Vous pouvez par exemple gérer deux zones de chauffage ou les programmer différemment le jour et la nuit. Une option idéale pour obtenir une température différente entre le salon et la chambre !

Les tarifs des pompes à chaleur Toshiba

Combien coûte une pompe à chaleur Toshiba ? Outre le prix du matériel en lui-même, plusieurs critères sont à prendre en compte pour calculer la rentabilité de votre achat au fil des années :

  • la surface à chauffer ;
  • les fonctionnalités supplémentaires ;
  • les performances thermiques ;
  • l’installation et le SAV…

Bonne nouvelle avec les pompes à chaleur Toshiba : leur COP étant excellent, vous réaliserez à coup sûr des économies d’énergie. En outre, l’installation se fait aisément et la majorité des options, excepté le thermostat connecté, sont intégrées.

Coût du matériel et des services

Voici un petit récapitulatif des prix des pompes à chaleur Toshiba, variables selon les périodes de l’année et le choix des options :

Matériel et service
Tarif approximatif
Unité extérieure et module hydraulique
De 3000 euros pour le modèle de base monophasé à 6000 euros pour un modèle triphasé
Ballon ECS
Entre 900 et 1300 euros
Installation professionnelle et mise en service
500 euros au minimum
Total
Au minimum 4500 euros

Comptez plusieurs centaines d’euros supplémentaires pour intégrer les équipements de protection et les fonctionnalités optionnelles. Enfin, prenez en compte le coût de réparation de votre pompe à chaleur si elle tombe en panne.

Les aides financières possibles

Les pompes à chaleur Toshiba sont éligibles aux aides de l’Agence Nationale pour l’Habitat. La subvention atteint 20% si vous êtes propriétaire-bailleur. Vous pouvez aussi demander un crédit d’impôt et vous renseigner sur les aides locales.