Notre avis sur les pompes à chaleur Saunier Duval

Une des références en matière de Pompe à Chaleur ou PAC, Saunier Duval sait se faire démarquer sur ce type de marché. La marque innove, enrichit sa gamme d’appareils tout en visant une qualité respectueuse de l’environnement. Ces initiatives sont toutefois les promesses universelles des enseignes de PAC. Alors qu’est-ce qui la différencie des autres marques et quels en sont les principaux avantages ? Voici notre avis.

Sommaire des avis clients

Points fortsPoints à améliorer
Production de PAC silencieuse
PAC hybride à condensation de très haut rendement
Large gamme de PACs innovantes
Système de dégivrage

Que vaut la marque Saunier Duval ? Notre avis sur son historique

Créée en 1907 par Charles Saunier et Maurice Duval, la marque produisit à l’origine de l’éclairage public. L’entreprise a toujours eu des mérites durant ses 100 ans d’existence. En 1920, elle desservit les bâtiments prestigieux de Paris en chauffe-bains et en éclairages, en 1960 sa chaudière « SD 16 » a connu un grand succès et en 2012, elle a acquis le titre de n°1 de la technologie de condensation. Depuis 2016, elle détient le renom de la PAC la plus silencieuse. Saunier Duval a également su transformer les crises en opportunité en orientant sa production vers des solutions innovantes. Citons l’arrivée de ses appareils renouvelables lors du choc pétrolier en 1970, la production des appareils de condensation pour mieux économiser du gaz et la création des PACs connectées.

Comment sont les PACs proposées par Saunier Duval ?

Une PAC constitue un équipement de production de chauffage et/ou climatisation et d’Eau Chaude Sanitaire ou ECS. Elle transforme l’air, l’eau et la géothermie en énergie.

Les types de PACs de la marque

Saunier Duval a adopté les deux premières technologies avec l’alternative combinée énergie renouvelable – gaz et fioul qualifiée d’hybride. Ses PACs s’adressent aux particuliers et locaux commerciaux dans leurs projets de construction neuve. Elles peuvent également se raccorder aux émetteurs de chaleurs existantes lors d’un souhait de rénovation.

Gamme de PACUsage préconiséNom de la PAC
PAC air-eau mono-bloc et bi-blocSolution pour une maison neuve
Rénovation
Genia Air – Genia Air Split – Genia air-max – GeniaSet
PAC hybrideRénovationGenia Hybrid Universel
PAC air-airLocaux commerciauxVivAir

Notre avis

Les PACs de Saunier Duval sont faciles à installer. En conséquence, les travaux sont amoindris et la facture est légère. La marque est reconnue pour sa PAC ultrasilencieuse, respectueuse de l’environnement et éligible aux aides financières de l’État. Ces équipements s’adaptent aisément aux installations existantes lors d’un projet de rénovation. Aucune désinstallation n’est ainsi à prévoir avec le bénéfice de réaliser un projet de rénovation conforme aux exigences des aides de l’État. Avec ses larges gammes de types de PAC, cette marque répond à tous les besoins de ces différents clients : solution d’appoint, confort à la taille d’un couple, d’une petite famille ou d’une grande maison. Seul bémol : la marque ne produit pas de PAC géothermique.

Quel est le prix des PACs Saunier Duval ?

Le prix d’une PAC démarre à 6.000 vers 16.000 euros. Estimé au 100 m2, un tel budget équivaut de 5.000 à 15.000 euros. Ce prix est variable en fonction de la technologie et de la puissance choisies. Il faut également compter le tarif de pose par un professionnel allant de 1.500 à 5.000 euros et le budget annuel pour son utilisation qui est aux alentours de 2 à 4 euros.

Prix par type de PAC

Voici les tarifs Saunier Duval, et celui de la pose s’effectue sur devis par des installateurs agréés.

Gamme de PACExemple
Prix Saunier Duval
Prix sur le marché
PAC air-eau8 500 euros – 9 300 euros8 000 à 16 000 euros
PAC air- air10 200 euros6 000 à 10 000 euros
PAC hybride5 000 euros6 000 à 20 000 euros

Notre avis sur le prix Saunier Duval

Trouvons un installateur de pompe à chaleur dans votre ville

demander un devis dans votre région

Saunier Duval est une enseigne de PACs de moyenne et haut de gamme. La marque s’adresse ainsi à tous les portefeuilles de clients. Même si elle pratique les mêmes prix que d’autres enseignes, il y a certaines qualités uniques que l’on peut dégager de quelques avis clients. Il s’agit :

  • D’un bruit maîtrisé ne dépassant pas les 39 dB(A) (bruit des feuilles tombantes), si chez d’autres PAC, il peut dépasser les 60 dB(A) (bruit d’une voiture),
  • Le COP de 4,8 : soit pour une quantité d’énergie consommée, il produit presque quintuple générant ainsi 4 quantités gratuites d’énergie,
  • Une production d’ECS sans appoint électrique avec un ballon pouvant atteindre les 200 litres,
  • L’avantage de moduler la puissance par une technologie de condensation en cas de besoin imprévu (froid extrême ou plus d’invités à la maison).

Que peut-on dire du service des PACs Saunier Duval ?

En étudiant son site et les avis clients, voici quelques faits constatés.

Les conseils et services

Saunier Duval dédie une page entière dans son site pour relater les conditions de réussite d’un projet de PAC suivantes :

Une installation sécurisée

Une PAC est certes, un équipement docile et facile à utiliser. Cependant, son installation doit être confiée aux mains d’un professionnel agréé. Par ailleurs, c’est une des conditions d’éligibilité du projet aux aides de l’État ou du Prêt à Taux zéro. Actuellement, la marque compte près de 1500 installateurs agréés.

Les conditions préalables et surveillances à adopter

Pour optimiser le rendement de chauffage et de consommation en énergie électrique, le propriétaire est invité à réaliser un bilan thermique. Celui-ci mentionne souvent l’utilité d’isoler la maison au préalable de l’installation du chauffage pour économiser de l’énergie. Aussi, une PAC est idéale pour une construction neuve où l’isolation est bonne. Le cas échéant, le choix de puissance doit être précédé d’une étude de dimensionnement. Après son installation, il y a des réglages à faire. Périodiquement, le propriétaire est sollicité à suivre de près, la présence de gel dans les conduites de gaz ou d’eau et à vérifier le thermostat lorsque l’équipement ne produit pas de chaleur.

Recourir aux professionnels en cas de panne

Les enseignes de PACs sont souvent victimes des reproches sur le rendement non conforme à la réalité, un confort de chauffage non comblé et des pannes de chauffage inexplicables. Si toutes les conditions ont été réunies, la plupart de ces soucis seront évités. Le cas échéant, le service client de la marque est disponible du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 avec une pause à midi. Des professionnels se chargeront du dépannage, il n’est guère conseillé de bricoler ou de toucher à l’installation.

Notre avis sur le service de Saunier Duval

Il est plus prudent de se faire accompagner dans un projet de PACs car son dimensionnement et son réglage sont assez complexes pour un particulier. Le choix d’une enseigne de PAC sera toujours relatif à son profil et à la prouesse de ses produits. Avec ces 100 ans d’existence, sa certification de fabrication française et ses multiples renoms, Saunier Duval demeure une enseigne de PAC fiable.

Contacter un installateur Devis gratuit dans votre ville