Ma pompe à chaleur est en panne. Que faire ? Tous nos conseils

La pompe à chaleur est un système de chauffage ingénieux, économique et écologique. Elle se sert de la chaleur extérieure qu’elle redistribue à l’intérieur de l’ensemble des pièces de la maison à la façon d’un chauffage central. Elle ne demande que peu d’énergie et fait vraiment baisser les factures. Tout serait parfait, si elle ne tombait pas en panne. Il arrive parfois qu’une PAC ne redémarre pas. Est-ce grave ? Pas forcément. Avant de vous alarmer inutilement, suivez nos conseils pour identifier la source du problème et le résoudre.

Les pannes courantes

Il n’est pas rare qu’une PAC cesse de fonctionner ou ait du mal à redémarrer. Cela survient souvent en hiver ou en été qui sont des saisons où les écarts de températures entre le jour et la nuit sont les plus extrêmes. Les pannes développées dans ces moments-là ne sont pas graves, la plupart du temps, et l’on peut les résoudre soi-même à condition de savoir identifier leur origine et de réussir à adopter les bons gestes.

Pompes à chaleurTous types
Pannes courantes : éléments à vérifierCompresseur, détendeur, échangeur

Aïe, mon compresseur !

Le compresseur est un élément essentiel de la PAC qui sert à :

  • augmenter la puissance calorifique du fluide frigorigène
  • accumuler la chaleur du liquide qui va chauffer l’eau
  • assurer le chauffage central

S’il ne fonctionne plus, soyons clairs, votre appareil ne sert plus à rien. Quelles sont les pannes qui surviennent le plus couramment sur le compresseur d’une PAC ?

  • Une simple panne d’électricité peut empêcher votre pompe à chaleur de démarrer en interdisant l’accès de l’électricité au compresseur. Il faut penser à regarder le disjoncteur.
  • La sécurité de la PAC s’est activée pour protéger l’appareil en cas de défaillance de l’un de ses éléments. Dans ce cas-là, plus rien ne marche ! Pour comprendre ce qui dysfonctionne, il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel ou de faire appel au service client de la marque de l’appareil. 

Le compresseur peut également ne plus s’arrêter de fonctionner. Cela signifie que le système ne travaille pas à pleine puissance. Soit, la PAC a trop de fluide frigorigène, soit elle en manque. Il va falloir vérifier ce qu’il en est.

S’il a fait très froid récemment et que du givre s’est déposé dans le jardin, il faut songer à regarder qu’il n’y en a pas sur l’échangeur, car cela peut perturber le fonctionnement du compresseur.

Trouvons un installateur de pompe à chaleur dans votre ville

demander un devis dans votre région

Le compresseur de la PAC fait énormément de bruit, ce n’est pas normal. Si l’appareil est vieux, il faut impérativement vérifier que son niveau d’huile est bon ou en rajouter. Il convient également d’ausculter attentivement toutes les pièces. Si l’on découvre que le compresseur est casséil est alors nécessaire de faire appel à un professionnel pour le démonter et en installer un autre.

Détendeur, échangeur… : les autres éléments qui peuvent défaillir

Une pompe à chaleur ne contient pas qu’un compresseur et d’autres éléments sont également susceptibles de tomber en panne. Le détendeur fait partie de ceux qu’il faut vérifier si jamais il y a un problème sur une PAC, car s’il ne fonctionne plus correctement, il provoque des différentiels de pression. Il est nécessaire, dans ce cas, de vider le circuit de son gaz frigorigène et de procéder au remplacement de celui-ci.

Une fuite peut advenir et gêner le fonctionnement d’une pompe à chaleur. Comment s’en apercevoir ? Il faut observer l’état des pièces et vérifier que tout va bien au niveau de l’installation de la tuyauterie. Si l’on trouve une fuite et qu’elle est légère, il suffit de la colmater, mais si elle est plus importante, il faut envisager le changement de la pièceFaire appel à un professionnel semble le choix le plus judicieux à ce moment-là.

La pression ne semble pas bonne ? Il y a probablement un problème dans l’échange thermique. Il convient dans ce cas de procéder à une vérification du bon fonctionnement des circulateurs, des ventilateurs et des unités extérieures. Si tout va bien, un simple nettoyage suffit, en général, à remettre l’appareil en route.

L’échangeur peut également être obstrué. Que faire ? Enlever ce qui le bloque permet, le plus souvent, de faire redémarrer simplement la pompe à chaleur.

Redémarrer une PAC avec des gestes simples

La pompe à chaleur est un système conçu pour être facilement remis en marche en cas de problème. En suivant nos conseils, vous devriez y arriver sans peine. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux s’en remettre à un professionnel.

Procédure à mener soi-même

Voici les différentes étapes à suivre si vous désirez remettre votre PAC en marche :

  1. Vérifiez que l’ensemble des thermostats de votre système est bien réglé.
  2. Procédez à la vérification des disjoncteurs. Ils ne doivent pas être en position de sécurité.
  3. Si vous devez remettre en route le disjoncteur sur la position normale, observez attentivement votre système et réparez tous les dommages causés par d’éventuels courts-circuits, fils dénudés ou traces d’humidité.
  4. Faites attention aux outils qui préchauffent votre appareil. S’ils sont normaux, poursuivez la manœuvre.
  5. Allumez l’interrupteur de votre PAC pour finir.
  6. Écoutez le bruit que fait votre appareil. S’il est très bruyant, le problème est probablement très graveÉteignez-le et prévenez un professionnel. Ceux de notre réseau interviennent efficacement et rapidement et vous proposent un rapport qualité/prix très intéressant.

Ça ne marche pas ? Faites intervenir un professionnel

Votre pompe à chaleur fait du bruit ou refuse de redémarrer ? C’est très probablement parce que l’une des pièces de votre système est endommagée. Hors de question de vous occuper de ce problème seul. C’est le moment de faire appel à un professionnel.

Il est le seul à pouvoir procéder à un examen approfondi de votre PAC. Une fois qu’il a repéré les pièces à changer, il peut le faire et procéder ensuite à un nettoyage complet. Afin de ne plus être confronté à des problèmes de démarrage sur votre appareil, vous devez songer à assurer son entretien régulier.

Trouvons un installateur de pompe à chaleur dans votre ville

demander un devis dans votre région

Confiez cet entretien à un professionnel, car bien entretenue, votre pompe à chaleur vous offre un meilleur rendement et vous garantit de véritables économies. Songez que le prix d’une intervention sur ce type d’appareil dépend évidemment du problème qu’il y a à résoudre, mais qu’il vous faut compter entre 30 et 700 € pour une réparation, sans le déplacement. Sachant qu’un forfait d’entretien annuel ne dépasse pas les 320 €, vous êtes forcément gagnant.

Pour résumer

Pannes possibles sur une PACCompresseurDétendeurÉchangeurFuitesPièces abîmées
Que faire ?Vérifier, procéder à un redémarrage, faire appel à un professionnel si nécessaireVérifier, procéder à un redémarrage, faire appel à un professionnel si nécessaireVidanger, mettre du fluide et faire appel à un professionnel si nécessaireColmater, si nécessaire faire appel à un professionnelFaire appel à un professionnel et assurer l’entretien

À notre avis…

La pompe à chaleur est un système de chauffage sûr et efficace si l’on prend la peine de bien l’entretenir. À notre avis, même si vous pouvez tenter de redémarrer votre PAC par vous-même, il vaut mieux faire appel à l’un des professionnels de notre réseau si vous n’y arrivez pas ou si elle fait trop de bruit. Il intervient dans les plus brefs délais pour résoudre votre souci. Vous êtes ainsi assuré que votre appareil continue à vous chauffer longtemps.