Être en confort toute l’année est une nécessité, mais vu le prix de consommation que cela génère, faire installer une pompe à chaleur par un pro est utile aussi bien pour une maison neuve qu’une maison en rénovation. Même à l’achat, l’intervention d’un pro est nécessaire pour garantir la performance du système et la réussite du projet. Mais comment savoir qu’il s’agit du bon interlocuteur ? Voici notre guide complet sur les professionnels à contacter pour votre projet de pompe à chaleur.
Qui contacter avant les travaux ?
Un projet de PAC doit faire l’objet d’une étude au préalable qui nécessite un savoir-faire particulier. L’étude au préalable vous permet de définir le matériel à installer et les travaux à faire. Cette étape inclut le bilan thermique de la maison, le dimensionnement de la pompe à chaleur et la détermination des travaux annexes à faire.
Un diagnostic thermique et un calcul de la prime énergie sont nécessaires aussi bien en neuf qu’en rénovation. La seule différence c’est le fait que des tâches supplémentaires sont requises si vous désirez raccorder votre PAC à l’installation existante.
Nature des travaux | Qualité du professionnel | Tâches importantes à faire au préalable |
Rénovation ou remplacement du système de chauffage existant | Chauffagiste | Diagnostic du système de chauffage existant Bilan thermique de la maison : diagnostic des murs, des fenêtres et du toit, etc. Régularisation des paperasses administratives |
Professionnel d’isolation | Inspection de tous les points de déperdition de chaleur Évaluation de l’envergure du projet d’isolation requis si maison ancienne | |
Construction (dans le neuf) | Chauffagiste | Visite de terrain pour évaluer l’étendue de l’installation Calcul de la puissance de la PAC et de la capacité de l’environnement à produire de l’énergie renouvelable (air, eau, sol et nappe phréatique) Régularisation des paperasses administratives |
Le tarif d’une telle prestation (diagnostic thermique) avoisine les 300 à 900 € pour une moyenne de 500 €. La variation du tarif tient compte de :
- L’étendue de la maison ou de l’appartement
- Le type d’installation prévu
- Le professionnel approché
Avantages de faire appel à un pro dès la phase d’étude
Les besoins réels maîtrisés
Beaucoup de paramètres relatifs à l’état de la maison, la taille du ménage et les conditions climatiques de la région sont étudiés pendant la phase diagnostic. Ceci est utile pour évaluer les besoins réels du logement et le potentiel énergétique du lieu. En plus des besoins en chauffage de la maison déterminés par le bilan thermique, il faut aussi considérer le nombre d’occupants. La taille du ménage définit les besoins en eau chaude sanitaire, et en partie la puissance de la pompe à chaleur à installer.
Un dimensionnement adéquat
Les calculs à effectuer nécessitent l’utilisation d’un logiciel dont la manipulation et l’interprétation des résultats reviennent à un professionnel. Les paramètres à insérer pour le calcul de dimensionnement font référence aux conditions climatiques de l’habitation, les tendances en consommation du ménage et le métré intérieur (hauteur et superficie, etc.). Sans un recours à un pro, deux cas peuvent se présenter :
- Une PAC sous-dimensionnée qui ne peut couvrir vos besoins réels
en chauffage et qui nécessitera au final un autre système plus énergivore.
- Une PAC surdimensionnée qui sera plus coûteuse à l’achat et à la pose.
Qui contacter pour les travaux ?
L’étendue et le type de travaux à faire pour l’installation d’une pompe à chaleur diffèrent d’un modèle à un autre. Ainsi, certaines tâches requièrent l’intervention de plus d’un corps de métier. Pour travailler avec un interlocuteur unique, les fabricants suggèrent souvent l’intervention d’une entreprise spécialisée plutôt qu’un installateur individuel.
Types de PAC à installer | Liste des tâches à effectuer | Corps de métier |
Travaux au préalable | Isolation des murs ou des fenêtres Révision ou modification du tableau électrique Choix et achat du matériel adapté | Professionnel d’isolation Électricien Chauffagiste/Thermicien*(1) /Installateur thermique et climatique*(2) |
PAC Air/Air | Identification de l’emplacement des unités extérieures Raccordement à l’unité intérieure et aux émetteurs de chaleurs Mise en service de la PAC : premiers réglages et ajustement | Chauffagiste/Thermicien*(1) /Installateur thermique et climatique*(2) |
PAC Air/Eau | Identification de l’emplacement des unités extérieures Mise en place du circuit et raccordement électrique Pose d’un plancher chauffant et coulage du béton + pose d’un revêtement sol Mise en service de la pompe à chaleur : premiers réglages et ajustement | Chauffagiste/Thermicien*(1) /Installateur thermique et climatique*(2) Électricien Maçon, plombier |
PAC géothermique | Aménagement du terrain pour le captage horizontal : aplanissement du terrain avec évacuation des gravats et nettoyage en fin de chantier Aménagement du terrain pour le captage vertical : forage, terrassement, évacuation des gravats et nettoyage en fin de chantier Raccordement (circuit électrique et fluide caloporteur) Mise en service de la PAC : premiers réglages et ajustement | Terrassier Techniciens de forage Chauffagiste/Thermicien*(1) /Installateur thermique et climatique*(2) Électricien |
*(1) Spécialiste des installations de chauffage, de production d’énergie et de climatisation. Il contrôle, régule, installe et assure la maintenance du dispositif de chauffage chez les clients en respect des normes environnementales.
* (2) Installateur thermique et climatique : il prend en charge l’élaboration du plan d’installation et le montage de l’ensemble des équipements dans les logements, bâtiments publics ou centres commerciaux.
Avantages de faire appel à un pro pour les travaux d’installation d’une PAC
Le choix de pompe à chaleur certifié
Seul un pro est en mesure d’interpréter les caractéristiques d’une PAC correctement. L’étiquette énergétique, son appartenance à la norme NF PAC, ainsi que d’autres certifications et labels indiquent déjà la qualité, la performance et la durabilité d’une pompe à chaleur.
La rapidité d’exécution
Chaque étape de l’installation d’une pompe à chaleur nécessite des précautions et fait intervenir une multitude de paramètres. Il ne sera pas évident pour un amateur de comprendre toutes ces choses à la fois. Plus tôt vous faites appel à un professionnel, plus vous aurez de chance d’alléger vos frais d’installation.
Une pose effectuée dans les règles
Les pompes à chaleur ne sont généralement pas encombrantes. Toutefois, quand les réseaux d’installation et les unités sont bien placés, vous avez la confiance que votre équipement est bien posé et sera fonctionnel.
Efficacité énergétique garantie
Ce qu’on attend principalement d’une pompe à chaleur, c’est une réduction tangible sur la facture énergétique. Si tous les calculs ont été effectués par un pro agréé, vous pouvez être sûr de réduire jusqu’à moitié votre facture de consommation électrique, surtout si l’équipement choisi a un COP élevé (PAC géométrique). En effet, une pompe à chaleur doit produire jusqu’à 3 à 4 fois ce qu’elle consomme. Ceci bien sûr en considérant la puissance nécessaire pour couvrir les besoins de votre maison.
Une utilisation sereine et facile
Bien que les pompes à chaleur soient jugées avantageuses à tous les niveaux, il ne faut pas oublier le rôle du savoir-faire du professionnel dans la fiabilité du projet. Après la pose, on dénonce souvent une défectuosité au niveau des vannes trois voies et des soupapes. Ceci est évité grâce à un bon réglage de démarrage et le respect des instructions d’usage données par un professionnel.
Pose de pompe à chaleur : comment savoir qu’il s’agit du bon prestataire ?
Le prix d’une pompe à chaleur n’est pas négligeable, que ce soit à l’achat ou à l’installation. Vu l’investissement à faire, il faut au moins que le système réponde au confort souhaité et garantir la durabilité promise. Voici les informations que vous devez exiger du professionnel à engager, qu’il intervienne seul ou en entreprise :
La certification Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE
Ce sont des artisans qui ont été évalués en termes de qualité, technique et finance pour la conception et réalisation des travaux. Ils sont inscrits dans le Registre de Commerce et de Société, et sont répertoriés avec leurs derniers états financiers et assurance.
Vous pouvez aussi vérifier en ligne s’il est répertorié dans les annuaires de professionnels agréés, mis à jour régulièrement avec la mention Qualibat, Qualipac, Qualienr et Qualifelec.
Une attestation d’assurance travaux valide et à jour
Au cas où vous allez faire installer une pompe à chaleur géothermique, il faut exiger une attestation d’assurance travaux valide et à jour auprès de votre professionnel. Ceci vous garantit que si des problèmes d’installation surviennent, le professionnel rembourse les frais de réparation ou s’engage à réparer le problème lui-même. Cette attestation indique que vous avez accès à une garantie biennale ou décennale.
Les tarifs
Prêtez attention au montant de la prestation. Ne vous précipitez pas à accepter les devis sous-estimés de peur de négliger certaines étapes. Vous pouvez vous référer à notre article concernant le prix d’une pompe à chaleur pour connaître le coût du matériel et de la pose.
Conclusion
Les pompes à chaleurs sont des équipements innovants et sophistiqués dont l’installation ne peut être confiée à un particulier. Son bon fonctionnement dépend de la qualité de son installation et des calculs effectués au préalable. Pour la pose de votre PAC, optez pour un professionnel RGE qui peut vous accompagner avant et après l’installation du système. D’ailleurs, l’intervention d’un pro RGE est exigée pour accéder aux contrats de garantie, au service après-vente du fabricant, aux aides de l’État et à la prime énergie, etc.